Les 7 questions les plus fréquemment posées sur la géolocalisation des véhicules

Ces enjeux concernent la rentabilité, les aspects juridiques ou encore la sécurité de la géolocalisation des véhicules.

1. Concrètement, comment fonctionne la géolocalisation des véhicules ?
Un boîtier est placé sous le tableau de bord du véhicule, et le réseau GPS permet de signaler la position du véhicule et son état (éteint, à l’arrêt ou en marche).

2. Quelles sont les économies de ce que nous appelons la géolocalisation ?
Grâce au GPS, les déplacements inutiles peuvent être réduits et les trajets peuvent être optimisés. Cela permet donc :
– Réduire le nombre de kilomètres parcourus, ce qui permet d’économiser 15 à 20 % de carburant par rapport à la consommation habituelle ;
– Contrôler le nombre d’heures travaillées par chaque employé, ce qui signifie une augmentation de 30 à 40 minutes par jour.

3. Dois-je avertir mes employés ?
Juridiquement parlant, vous n’avez pas besoin d’avertir vos collaborateurs lorsque vous commencez à réfléchir à des projets de géolocalisation de véhicules. Néanmoins, mieux vaut partager avec eux les raisons de la réflexion en cours et la valeur ajoutée de cette solution : optimisation des tournées, meilleur calcul des heures de travail, compensation plus facile des heures supplémentaires, voire économie de carburant. Enfin, vos employés doivent être avertis lorsque de tels projets sont effectivement mis en œuvre. Une déclaration à l’ANRT est également requise.

4. Combien de temps faudra-t-il pour que mon projet recouvre ses coûts ?
Dès le premier mois et la première voiture, le retour sur investissement est positif !

5. Quels sont les avantages de cette solution pour mon organisation ?
Grâce au retour d’expérience disponible en temps réel, la mise en place de solutions de géolocalisation peut faciliter l’organisation de l’entreprise. L’utilisation des rapports d’activité est également plus facile pour prendre des décisions. 

6. Qui a accès aux données collectées ?
Les administrateurs et les responsables des opérations peuvent accéder aux données relatives aux déplacements professionnels des employés de l’entreprise. L’employé peut également accéder aux données immédiatement lorsqu’il en fait la demande.

7. Où les données sont-elles stockées et pour combien de temps ?
Les données sont stockées sur plusieurs serveurs pour assurer la continuité des services et leur accès est sécurisé. Par conséquent, personne n’a accès à ces informations, à l’exception des administrateurs, des responsables des opérations et des employés eux-mêmes. Celles-ci sont également conservées pendant un an.

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